FTL : Faster Than Light

FTL : Faster Than Light
mar
13

FTL : Faster Than Light

FTL : Faster Than Light est un rogue-like se déroulant dans l’espace. Disponible sur PC, Mac, iOS et, dans un futur lointain, sur Android. Des graphismes de style pixel art 2D, beaux, simples et réussis qui exploitent des principes de design graphique d’aujourd’hui en top-view. C’est l’un des rares jeu avec une option de choix de couleurs pour les daltoniens!

L’histoire n’est pas très présente et chaque partie a le même scénario. Vous incarnez un vaisseau de la Fédération. Celui-ci a pour mission de délivrer un paquet contenant les données de la flotte rebelle avant que celle-ci n’atteigne la base de la Fédération. Vous devez ainsi parcourir 8 secteurs avant d’atteindre la base alliée en évitant les divers dangers de l’espace, tout en augmentant votre vaisseau et votre équipe afin de délivrer votre paquet et détruire le vaisseau mère des rebelles.

Vous avez plusieurs vaisseaux qui comprennent de multiples systèmes (module de pilotage, oxygène, armement, moteur, etc.) ainsi que différentes armes et différents membres d’équipage. L’équipage peut être formé de plusieurs espèces avec les caractéristiques qui les définissent (Humain, Engi, Mantis, Zoltan et plusieurs autres). Parmi les habitants des secteurs à explorer, vous trouverez des civils, des rebelles et des mercenaires qui peuvent être alliés ou ennemis. Ils vous aideront ou vous devrez les aider dans votre quête, ou bien encore les combattre pour sauver votre peau et accomplir votre mission. Durant votre exploration, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un magasin qui vous permettra d’acheter certaines augmentations ou d’autres membres d’équipage.

Chaque partie que vous jouez est unique. La découverte, l’aspect aléatoire et les défis sont les points forts de ce jeu. Le seul point identique est le vaisseau que vous choisissez pour commencer. Vous avez le choix entre plusieurs vaisseaux dont chacun a ses propres caractéristiques qui lui sont uniques. Certains vont avoir un téléporteur dès le début de la partie  pour envahir les vaisseaux ennemis, d’autre encore n’auront qu’un seul membre d’équipage et un autre pourra avoir l’habileté de devenir invisible. Ce n’est qu’une partie des habiletés spéciales à débloquer pour les vaisseaux spatiaux. Vous devrez user de stratégies, de votre mémoire et de patience pour réussir ce jeu.

Ann-Pier: Jeu très sympathique et presque unique en son genre. Personnellement, ce n’est pas mon genre de jeu, mais j’ai bien apprécié le regarder. Quand je ne jouais pas, j’aidais Anthony dans les décisions qu’il devait prendre pour la planification de ses actions ou encore pour augmenter une compétence avant une autre. Je conseille FTL seulement aux plus patients d’entre vous et, surtout, ne vous découragez pas dès la première partie.

Anthony: Attendez-vous à mourir souvent et ce dès le début du jeu. Vous vous attacherez très vite à votre vaisseau, votre équipage et votre équipement, mais ce qui vous donnera envie de quitter le jeu en très peu de temps sera surtout le résultat d’une mauvaise stratégie ou d’une mauvaise planification de vos actions. Vous développerez un sentiment d’amour/haine envers ce jeu. Trop économiser ou trop dépenser vous mènera à votre perte. Petite astuce pour les débutants: couper l’alimentation d’oxygène devrait faire partie de vos stratégies, mais n’oubliez pas de garder l’oeil sur le compteur :P

Notre avis: Co-pilot et solo. C’est un jeu à avoir dans sa collection pour y jouer avec modération.

About Ann-Pier L-M

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Facebook